Superherbes/Superaliments (Superfoods) – Schizandra

L’ingrédient suivant de notre cocktail santé magique pour chasser la Déprime Saisonnière est schizandra_fruits

La Schizandra – Le fruits aux 5 saveurs

Dans la médicine traditionnelle chinoise les 5 saveurs – sucrée, acide, piquante, salée et amère – jouent un rôle très important, car elles sont liées avec les différents organes du corps humain.

La saveur acide est liée au Foi, la saveur amère au Cœur, sucrée à la Rate, piquante aux Poumons et salée aux Reins.

Il est très important de consommer en même temps toutes les 5 saveurs pour préserver l’équilibre intérieur et nourrir tous les organes. Schizandra, dont le nom chinois Wu Wei Zi signifie « Le fruits aux 5 saveurs » est la seule plante qui contient toutes les 5 saveurs.

Elle a été nommée l’Herbe Tonique Quintessentielle, parce qu’elle nourrit tous les 5 éléments et les organes qui sont associés avec ces 5 énergies : Bois (Foie), Feu (Cœur), Terre (Rate), Métal (Poumons) et Eau (Reins).

Mais ce n’est pas tout. Schizandra fournit également l’énergie aux 12 méridiens (canaux énergétiques se trouvant dans notre corps) et tonifie les 3 Trésors : Jing, Qi et Shen (les 3 principaux types d’énergie vitale).

Pour pouvoir mieux vous expliquer ce que sont les 3 Trésors je vais utiliser l’analogie d’une chandelle.

Jing est la chandelle. C’est notre capital énergétique, notre réserve d’énergie vitale qui détermine combien de temps nous allons vivre et quelle sera la qualité, la force de notre vie. Jing est stockée dans les reins et dans le point situé entre les reins qui s’appelle Mingmen (porte de la vie). En Asie le Jing est associé avec la régénération, la longévité, la jeunesse, la vitalité, l’énergie mentale, le bon fonctionnement du système reproductif et le fonctionnement optimal du système immunitaire. L’énergie Jing supporte également le bon fonctionnement des reins, du système squelettique et notre capacité à entendre. Jing est responsable de notre courage et de la force de notre volonté. Etant donné que l’énergie Jing s’épuise par la vie elle-même, et plus particulièrement par le stress, l’excès du travail et le surmenage, nous devons veiller constamment à la recharger.

Qi est la flame. C’est l’énergie de la vie, obtenue de l’air que nous respirons et des aliments que nous mangeons. Qi est responsable de notre vitalité quotidienne, de la capacité de notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures et de notre adaptabilité aux changements.

Shen est la lumière qui rayonne de la chandelle. C’est notre esprit, l’état du bien-être psychique, notre sagesse, notre expérience spirituelle et l’énergie que nous rayonnons.

La Schizandra est considéré depuis la nuit des temps dans la médecine traditionnelle chinoise comme un tonique de la longévité, de la beauté, de l’endurance, de la sagesse, de l’intelligence et même de l’immortalité !!! En fait la Shizandra est un des toniques les plus puissants pour le corps et l’esprit. Elle supporte toutes les fonctions vitales de notre organisme, renforce la vitalité, augmente la capacité des poumons, détoxifie le foie, renforce la concentration, améliore la mémoire et accroît la vivacité de l’esprit. Elle rééquilibre directement le système nerveux central en influençant les tissus nerveux.

Quand c’est nécessaire la Schizandra accroit la vivacité de l’esprit, mais quand le moment vient pour faire dodo, son action directe sur le cerveau résulte en un sommeil plus profond et plus satisfaisant.

La Schizandra est également une plante de beauté, largement utilisée pour embellir la peau et la protéger contre les agressions extérieures. Les dames de la cours impériale chinoise utilisaient Schizandra pour préserver la longévité et la beauté de leur peau et de leur corps. Les propriétés hydratantes et rajeunissantes de Schizandra font littéralement des miracles !!!

Et pour terminer ma description de Schizandra je dois encore mentionner que les femmes et les hommes de la cours impériale utilisaient Shizandra en tant que Sex Tonic (qui renforce l’endurance) et aphrodisiaque.

Si vous voulez préserver la jeunesse éternelle, la beauté intérieure et extérieure, la vivacité de votre esprit, la vitalité générale, avoir le foie et les poumons en super forme, incorporez Schizandra dans vos smoothies et vos produits de beauté !!!

Dites-le moi si vous n’arrivez pas à la trouver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *