Superherbes/Superaliments (Superfoods) – Baies de Goji

Voici encore un autre ingrédient de  cocktail santé magique pour chasser la Déprime Saisonnière.

gojis_1Les Baies de Goji – « les fruits du bonheur »

Les Chinois disent que le seul effet secondaire de la consommation des baies de Goji est de … rire trop ! Pourquoi ? Parce que les baies de Goji nourrissent directement l’énergie du cœur (responsable de la joie dans la médicine chinoise) et de l’amour grâce à leur couleur rouge intense et l’effet positif qu’ils ont sur la libido.

C’est parce que les baies de Goji poussent dans un des endroits les plus purs au monde, les montagnes de l’Himalaya, leur énergie est pure et leur vibration très élevée. Consommer régulièrement les baies de Goji fait monter nos vibrations et nourrit toutes nos énergies comme le font des rayons du soleil – d’où leur nom « les fruits du bonheur »

Tout comme Schizandra, Cordyceps et Gingembre, les baies de Goji sont considérées en médicine traditionnelle chinoise comme un tonique pour les Trois Trésors : Jing, Qi et Shen (les trois principaux types d’énergie vitale).

Pour pouvoir mieux vous expliquer ce que sont les 3 Trésors je vais utiliser l’analogie d’une chandelle.

Jing est la chandelle. C’est notre capital énergétique, notre réserve d’énergie vitale qui détermine combien de temps nous allons vivre et quelle sera la qualité, la force de notre vie. Jing est stockée dans les reins et dans le point situé entre les reins qui s’appelle Mingmen (porte de la vie). En Asie le Jing est associé avec la régénération, la longévité, la jeunesse, la vitalité, l’énergie mentale, le bon fonctionnement du système reproductif et le fonctionnement optimal du système immunitaire. L’énergie Jing supporte également le bon fonctionnement des reins, du système squelettique et notre capacité à entendre. Jing est responsable de notre courage et de la force de notre volonté. Etant donné que l’énergie Jing s’épuise par la vie elle-même, et plus particulièrement par le stress, l’excès du travail et le surmenage, nous devons veiller constamment à la recharger.

Qi est la flame. C’est l’énergie de la vie, obtenue de l’air que nous respirons et des aliments que nous mangeons. Qi est responsable de notre vitalité quotidienne, de la capacité de notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures et de notre adaptabilité aux changements.

Shen est la lumière qui rayonne de la chandelle. C’est notre esprit, l’état du bien-être psychique, notre sagesse, notre expérience spirituelle et l’énergie que nous rayonnons.

En médicine traditionnelle chinoise les baies de Goji sont les aliments Yin qui supportent le bon fonctionnement des reins et du foie, renforcent le système immunitaire et améliore la vue. Tout comme le fait le gingembre, les baies de Goji nourrissent tous les organes internes et supportent toutes les fonctions vitales de notre organisme. Les baies de Goji constituent une excellente source de protéines, contiennent 18 des 22 acides aminés (inclus les 8 acides aminés essentiels), 22 minéraux et oligo-éléments (elles constituent une des meilleures sources naturelles de fer et de sélénium et une bonne source de calcium, potassium et de zinc). Les baies de Goji sont très riches en vitamines du groupe B et ont un taux très élevé de Beta-carotène (beaucoup plus que les carottes et les abricots) ce qui leur vaut la réputation d’améliorer la vue. Leur teneur très élevée en polysaccharides en fait un aliment très important pour renforcer le système immunitaire et diminuer les risques de développement d’un cancer. Les grains de baies de Goji contiennent un nombre signifiant d’acides gras essentiels oméga 3 et 6.

gojis_2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *