Qi Gong

qigong_p1Qi Gongqigong_p2

for Health and Healing

(Qi Gong pour la Santé et la Guérison)

 

Le Qi Gong est un ensemble d’exercices physiques très doux et de techniques de respiration très profonde qui nous permettent de se reconnecter à l’énergie vitale qui est en nous et autour de nous. En se reconnectant à l’énergie vitale, en s’accordant avec elle, en apprenant à ressentir sa circulation à l’intérieur de nous et à stimuler cette circulation, nous pouvons transformer de façon extraordinaire notre vie. Il s’agit de transformations intérieures qui permettent d’améliorer notre santé et notre bien être et extérieures qui nous permettent de comprendre ce que nous désirons créer et accomplir dans notre vie.

Le Qi Gong for Health and Healing est basé sur 5 principes liés avec la théorie des 5 éléments.

Relaxation – Element EAU

C’est un principe fondamental du Qi Gong. qigong_p3Pensez à la manière dont l’eau descend de la montagne: son mouvement est sans effort, fluide, unifié et puissant. C’est l’essence même du principe de relaxation. Les mouvements de Qi Gong reflètent les mouvements d’un cours d’eau. Ils créent la fluidité et la flexibilité dans le corps, calment et relaxent le mental, le ramènent au moment présent. Quand notre mental est au moment présent tous les problèmes, tous les soucis, toutes les peurs se dissipent comme des nuages balayés par le vent.

Résilience – Element BOIS

La résilience qigong_p4est la puissance qui se reflète dans les arbres: une combinaison parfaite de force et de flexibilité. Pensez au bambou balayé par le vent, il se plie mais ne rompt pas, il reste ancré et souple à la fois. Dans la pratique di Qi Gong nous devons incarner ce principe, en nous sentant tout à la fois ancrés et souples, forts et centrés.

Plaisir/Joie – Element FEU

Le plaisir eqigong_p5t la joie sont extrêmement importants dans toutes les formes d’exercices et de méditation. Quand nous nous amusons, quand nous prenons plaisir à effectuer les mouvements, les étirements et les méditations, l’énergie circule d’autant mieux. Ceci crée une harmonie entre l’esprit, les émotions et le corps, ce qui restaure l’harmonie dans tout le système. La joie permet au coeur de s’épanouir, à la fois physiquement et émotionnellement. Le Qi Gong est un moyen fantastique pour faire sourire le coeur.

qigong_p6

Centrage – Element TERRE

Le centrage implique à qigong_p7la fois le principe du mouvement du corps et la sensation d’être émotionnellement connecté avec notre temple intérieur. Ce principe est associé à l’élément TERRE parce que c’est une force stabilisatrice et enracinante. Lorsque nous sommes centrés mentalement et émotionnellement, nous ne nous laissons pas déstabiliser par d’autres personnes, par les situations et les évènements extérieurs.

En pratiquant le Qi Gong nous apprenons comment transformer le stress en vitalité, comment rester dans notre centre en dépit des tempêtes qui soufflent autour de nous. On dit en Qi Gong «  Reste au centre de ton cercle et permet aux choses de suivre leurs cours ».

 

Energie – Element METAL

qigong_p8Le métal est l’élément des Poumons. Le QI signifie l’énergie vitale ou le souffle de vie. Le Qi Gong utilise la respiration comme moyen pour améliorer, cultiver et transformer l’énergie dans le corps. Les mouvements de Qi Gong sont synchronisés avec la respiration dans le but de détendre le corps, renforcer les tendons, améliorer la circulation et équilibrer l’énergie. Quand nous respirons profondément pendant les mouvements notre corps entier inspire l’énergie vitale de la nature qui nous entoure se libérant des tensions, des lourdeurs et du stress. La respiration profonde calme et détend notre mental, le purifiant des pensées négatives.

 
Le but ultime de la pratique des exercices de Qi Gong est de devenir paisible, joyeux, souple, fort, rayonnant de santé, plein d’énergie , vibrant, vivant, plein de compassion et pur comme l’enfant. Même si les exercices sont étonnamment simples à exécuter, ils sont sophistiqués et très efficaces pour rétablir l’harmonie perdue entre nous-mêmes, la nature et l’univers.